Category Archives: Musique

Dire qu’on a sifflé la femme de Bashung !

Alain Bashung a donné un concert mercredi soir à l’Auditorium. Nous attendions ce concert depuis un bout de temps. L’attente s’est prolongée dans la salle, puisque le concert à commencé avec un peu de retard mais surtout parce qu’en ouverture il y avait une dame avec une mandoline électrique qui nous a littéralement cassé les oreilles. Un couple d’amis s’est d’ailleurs réfugié au foyer pendant son numéro. De mon côté, j’ai mis mes écouteurs en guise de bouchons d’oreilles.

Nous avons regardé comment cette dame, totalement dépourvue de voix et de rythme, enchaînait les mélodies. Au fur et à mesure cela devenait interminable. Vers la sixième mélodie, une spectatrice interpelle cette dame : “Nous avons hâte d’entendre Alain Bashung”. Elle réplique : “Ooh, mais il va venir Bashung !”. Plus tard, un autre spéctateur rajoute, parmi les sifflés : “Plus jamais ça !”. Croyez-vous qu’elle s’est laissée démonter ? Non ! Impossible de la faire partir. Après le spectacle, nous sommes tombés d’accord : c’était pire qu’à la Star Ac !

Alain s’était laissé attendre ensuite, mais je suppose que c’est à cause de sa maladie. En tout état de cause, le concert a été excellent. Et a la fin, surprise ! Qui monte sur scène au deuxième bis ! La dame du début du spéctacle. Elle fait un geste qui feint “surprise, s’est toujours moi !”. Elles nous a nargué avec ça !

Plus tard, l’on a appris que c’était Chloé Mons, l’épouse d’Alain Bashung ! Non mais quel dommage ! Voyez vous-même son site internet. Moi, je ne vous donnerai pas le lien.

De la musique reconstituée

Les chercheurs de l’université de Rochester travaillent à un nouveau format de représentation de la musique “1000 fois plus compact que le MP3” – voir l’article ici. Il s’agit au fait de faire une sorte de “reverse engineering” sur les morceaux de musique, de sorte que l’ordinateur qui encode écrive la partition de la mélodie et pas le son des instruments même. Ainsi, les fichiers ne véhiculeront que ces partitions (instructions MIDI ?) qui, bien-sur, sont beaucoup plus compactes. Mais, parce qu’il y a un grand mais, comment fera-t-il pour reconstituer “le feeling” et “le toucher” de l’interprète ? En dépit de ma croyance en les technologies, j’ai l’impression que cela ne sera jamais possible à synthétiser. C’est un peu comme les jus reconstitués – que préfériez-vous, un jus d’orange fraîchement pressé ou celui reconstitué ?

Par ailleurs, dans le monde de la guitare, des constructeurs comme Roland travaillent depuis des décennies à faire cela, sans avoir un grand succès. Il s’agit de mettre des capteurs MIDI à la place des  micros de guitare et de piloter un synthé avec les signaux générés. Comme diraient mes copains “rien ne vaut une bonne Fender, un ampli à lampes et ses doigts” 🙂